Le Club et ses activités :

L’aéro-Club de Franche Comté comprend une centaines de membres tous animés par la même passion : voler !

L’aviation légère est un loisir passionnant permettant de se confronter aux éléments, de découvrir la terre vue du ciel et de voyager.

L'Aéro-Club de Franche-Comté est une association "loi 1901". Tous les membres sont bénévoles. Il peut organiser des sorties en avion (le Mont Blanc, voyage en Corse, Île d’Yeu ...), des soirées "vol de nuit", des initiations aux rallyes aériens, mais aussi des soirées conviviales autour d'une bonne table.
Les activités dépendent bien sûr du degré d'implication de chacun dans le vie du club, le principe du bénévolat et de l'engagement associatif prennent là tout leur sens.

Les installations :

Club-House
A gauche le club-house et au fond le bureau

La « salle pilote »

La salle pilote est accessible à tous les membres munis du code. Elle contient les notes de services du Chef Pilote, de l’Aviation Civile ou de l’exploitant de l’Aéroport. Les documents des avions y sont disponibles.

Salle de cours

 

On peut se connecter à internet pour consulter et imprimer la météo, les Notams, ou autres informations nécessaires au vol.

Mais il s’agit avant tout d’une salle de cours. Ces cours sont assurés bénévolement par les instructeurs pour les élèves en formations mais aussi pour des séances collectives sur la sécurité aérienne par exemple.

Enfin, Il s’agit aussi d’une salle de briefing et débriefing avant et après les vols.

Un panneau d’affichage contient les informations statutaires et les comptes rendus des réunions.

Le bar

PICT5317

 

 

 

 

 

 

Le bar est avant tout l’endroit de convivialité pour les pilotes et leur famille. Là aussi on peut se connecter à Internet (Wi-FI) pour consulter, réserver, imprimer des informations pour les vols. Le bar est ouvert aux membres, mais aussi à nos visiteurs.

 

 

 

La salle polyvalente

Salle polyvalente

 

Grâce à une équipe de bénévoles très actifs, la plus grande partie du club house a été réhabilitée pendant cette dernière décennie. Cette nouvelle pièce permet de tenir les réunions statutaires de l’association.

Il s’agit d’une salle de réunion pouvant accueillir plus d’une soixantaine de personnes. On s’y retrouve pour les Assemblée Générale, des soirées avec projections, etc.

Il arrive aussi que l’on s’y retrouve entre membres du club et avec des invités (rencontres avec d’autres aéroclubs, …) pour un dîner ou une réception avec buffet. Une cheminée fermée a été installée en 2005 pour conforter la convivialité des lieux.

Les Hangars

Hangars

 

 

L’Aéro-Club dispose de deux hangars : un pour ses avions propres et l’autre pour des avions ou ULM de particuliers tous membres du club.

 

L’aérodrome

La tour et le parking avion

L’Aéro-Club est basé à l’intérieur du périmètre de l’aérodrome de Dole-Jura. De ce fait nous bénéficions de la sécurité que cela apporte : enceinte fermée, longue et large piste, tour de contrôle avec contact-radio obligatoire. Il est évident que les pilotes de l’Aéro-Club doivent se conformer aux instructions et réglementations en vigueur sur l’aérodrome commercial. Il ne s’agit nullement d’une contrainte, mais davantage d’un bénéfice au niveau de la sécurité.

 

 

Ballons et avions sur l’aérodrome